RESTAURATION

C'est bien par ses procédés de fabrications artisanales qu'il est possible d'envisager la restauration d'un vitrail. L'usure du temps, les intempéries ou certains accidents domestiques peuvent provoquer une altération considérable sur la lecture et la tenue de ce dernier, entrainent à plus ou moins long terme, une déformation du panneau, le déchaussement des pièces une altération et des peintures ou tout simplement des bris et chutes de verres. C'est pourquoi il est recommandé de prêter attention à ces différentes dégradations et ou à demander à un professionnel d'intervenir.

Dans cet appartement Parisien les Vitraux cachent un vis-à-vis important et animent de la plus belle des manières l'entrée de celui-ci. Ce magnifique paysage bucolique à malheureusement subi d'importants dégâts suite à un déménagement, cassant de nombreuses pièces peintes et déformant en parti le réseau de plomb. Thibaut a pu intervenir afin de déposer les panneaux pour pouvoir les restaurer à son atelier. Chaque pièces cassées on été démontées et reproduites à l'identique pour une reconstitution totalement invisible. Le réseau de plomb à été refait à neuf offrant à ces vitraux une nouvelles vie.
REPIQUAGE

AVANT
La dépose des vitraux n'est pas obligatoire. En fonction du niveau de dégradation, certaines réparations peuvent s'effectuer sur place, comme quand celle-ci concerne le remplacement d'une seule pièce. Les fragments de verres sont déposés sur place après avoir protéger le sol. Puis la pièce est aussitôt recoupée dans la référence exacte de la pièce originale pour enfin, réintégrer le réseau de plomb du vitrail.
Ici ce sont les vitraux de l'église de l'ascension, situé dans le 17 arrondissement de Paris qui on bénéficié de "repiquages" sur place.

APRÈS
L'opération consiste à soulever les ailes de plombs autour de la pièce endommagée. Puis d'en extraire les débris. Ensuite, la pièce est recoupée en prenant compte de la couleur et de la texture de l'original. Cette opération demande beaucoup de précision, car une pièce coupée trop grande ou trop petite ne pourra pas intégrer correctement le réseau de plomb et ne tiendra pas dans le temps. la dernière étape consiste à replacer la nouvelle pièce, à rabattre les ailes de plombs sur cette dernière en y glissant entre les deux un peu de mastic de vitrier.